BIJOUX

Spectacle tout public à partir de 11 ans. 

Bijoux est un spectacle de marionnettes qui prend vie au coeur d’un piano-castelet. C’est la rencontre d’une vieille dame à la mémoire morcelée et d’une petite fille qui, sur les toits, s’amuse à défier le vide. C’est la rencontre du Montréal d’aujourd’hui avec celui des cabarets des années 50. L’histoire d’une amitié sans âge entre deux petits bijoux qui, telles de mauvaises herbes, tentent de se frayer un chemin à travers les craques du bitume.

 

Photos par Gwylan Goddard Photography

 

démarche artistique

Marie-Claude Labrecque a choisi de s’allier à Caroline Tanguay auteure, comédienne et marionnettiste pour créer Bijoux, spectacle où se rencontre théâtre, musique et marionnette. Bijoux s’est construit directement à partir d’explorations autour du piano-castelet. Encouragées par Olivier Ducas, elles ont développé une démarche d’écriture scénique. C'est donc dire que l'écriture s'est forgée à partir d'explorations autour du piano. Les différents éléments du spectacles émergent aussi de la proposition scénographique.  Par cette méthode de travail, nos deux artistes installent un dialogue direct entre les mots, les images et la magnifique composition musicale de Benoît Côté. L’histoire qui en résulte s’avère être parfaitement adaptée à la marionnette pour former un spectacle pop-up dont chaque élément voit sa force évocatrice s’élever au contact de l’autre.

Caroline et Marie-Claude sont toutes deux des créatrices passionnées de la marionnettes. Elle constitue pour elles une voie subversive forte, nécessaire à défendre, afin de continuer de nourrir les esprits et les cœurs de poésie et de sens par l’acte puissant qu’est celui de donner vie à la matière.   

 

visionnez la bande annonce

Images de Marc-André Lefebvre, montage de David Cherniak ©2017 Marie-Claude Labrecque

 

Équipe de création

Mise en scène : Marie-Claude Labrecque

Texte : Caroline Tanguay

Composition musicale  : Benoît Côté

Interprètes : Caroline Tanguay, Mathilde Addy Laird et Benoît Côté

Guide à la création : Olivier Ducas

Scénographie, accessoires et marionnettes : Marie-Claude Labrecque

Costumes : Érica Schmitz

Éclairages : Thomas Godefroid

Directrice technique : Valérie Bourque

 

Téléchargez la fiche technique ici

Téléchargez le Dossier de Presse ici